top of page

Branding et merchandising dans la restauration, what's that?

Dernière mise à jour : 26 févr.




Aujourd'hui, on ne peut plus passer à côté d'un branding bien ficelé lorsqu'on se lance dans un projet de commerce de bouche, de restaurant ou d'hôtellerie. En effet, de nos jours esthètes et ultra-connectés, une image chiadée est devenue religion pour qui est porteur d'un projet dans la restauration et autres métiers de bouche.


A l'époque pas si lointaine de nos jeunes années Minitel, un restaurant misait avant tout sur son offre, sur le bouche à oreille et un plus ou moins gros budget publicité pour se faire connaître. A présent, la donne a beaucoup changé: est apparu une offre pléthorique dans la restauration et de fait un accroissement de la concurrence, internet, les avis google, le bon le moins bon le pas bon, les réseaux sociaux, c'est un véritable parcours du combattant pour sortir son épingle du jeu en ne misant que, comme les anciens, sur le lieu, le bouche à oreille et le beau budget pub.


C'est là qu'intervient le branding: dès l'origine du projet, l'on va créer une identité singulière qui représente le lieu et son offre, une marque porteuse de sens et de valeurs qui va s'adresser à une cible définie avec une tonalité et des mots qui résonnent en elle. A travers les réseaux sociaux, cette "marque", ce branding va susciter l'envie, l'intérêt, tisser un lien émotionnel avec la future clientèle et forger une communauté avant même l'ouverture du lieu. Un beau bout de chemin sera déjà parcouru à ce stade avec l'élaboration de ce noyau solide.


Le branding et le merchandising sont deux aspects importants pour la promotion de l'image de marque d'un restaurant. Bien qu'ils soient différents, ils sont liés et complémentaires.


Pour aller plus loin et développer l'attachement à la marque, l'on aura recours au merchandising ou la commercialisation de produits dérivés qui seront destinés à promouvoir et asseoir l'image de marque d'un lieu et ainsi ancrer son identité auprès de sa clientèle. Le merch' inclut des articles tels que des t-shirts, casquettes, tote bags, vaisselle, les fruits de collabs avec des fournisseurs / producteurs de produits alimentaires qualis et utilisés au sein du lieu... et d'autres objets arborant les couleurs, le logo, l'image ou le nom du restaurant.

Le merchandising viendra renforcer et consolider la notoriété de la marque en créant un sentiment d'appartenance à sa communauté et accessoirement fournir une source de revenus complémentaires (qui ont été plus que bienvenus pendant la période du covid). Les produits alimentaires et la vaisselle siglés contribueront quant à eux à prolonger l'expérience du consommateur à domicile et maintiendront le lien émotionnel avec le lieu.


En résumé, le branding va générer un écosystème et permettre de construire un noyau de base et une bulle solide autour du lieu et de sa marque, il va émettre en quelques sortes un pouvoir d'attraction essentiel à la naissance et à la croissance d'un projet. Le merch quant à lui pérennisera les liens et les affermira; il servira à ancrer l'identité du lieu auprès de sa clientèle et de sa communauté.


Le branding et le merchandising sont des outils puissants dans le développement de l'image de marque d'un lieu et contribuent à installer et à préserver un lien émotionnel fort avec sa clientèle.

Ainsi, de fait, ils favorisent la pérennité et la bonne santé de l'entreprise.


Si vous souhaitez créer un chouette merch' pour votre établissement, Studio Liqueur est à votre dispo pour répondre à vos besoins avec des designs aux petits oignons pensés pour votre business.

N'hésitez pas à nous contacter ici et retrouvez l'ensemble de nos services ici!




Pour les petits exemples de la galerie, nous avons:

5. Casquettes, tee-shirts développés par The Social Food pour leur Café Tommasso au sein de chez Merci à Paris

6, 8 et 12. Sqirl



Comentarios


bottom of page