top of page

L'impression riso, offset, letterpress et la sérigraphie.

Dernière mise à jour : 13 avr. 2023



Que sont les méthodes d'impression riso, offset, letterpress et sérigraphie?


  • La risographie : La risographie est née au Japon dans les années 50. C'est une méthode d'impression numérique qui utilise une machine appelée risographe. Cette machine est un croisement entre une photocopieuse et une presse offset. Elle fonctionne en utilisant une technique de pochoir, où l'encre est forcée à travers un écran en papier placé sur un tambour rotatif, transférant ainsi l'encre sur le papier. Les couleurs sont imprimées séparément, ce qui permet de superposer les couleurs et de créer des effets intéressants. Cela lui confère une esthétique très reconnaissable et particulière, chaque impression étant unique de part les décalages de couleurs et son rendu tramé d’aspect artisanal. Cette technique est appréciée pour sa faible consommation d'énergie, son faible coût et sa capacité à produire des impressions de haute qualité. La risographie est souvent utilisée pour imprimer des fanzines, des livres d'artiste, affiches et cartes de visite. Parmi les ateliers d'impression en risographie on peut checker le travail de Studio Fidèle à Paris, Fotokino à Marseille, Super Banco Riso à Brest...


  • La sérigraphie : La sérigraphie est une technique d'impression manuelle ou industrielle qui utilise un écran de soie pour transférer de l'encre sur le papier ou tout autre support. Les écrans sont préparés en utilisant des émulsions photosensibles qui permettent de créer des motifs très précis. L'encre est appliquée sur l'écran et poussée à travers les mailles du tissu de soie avec une raclette. Chaque couleur est appliquée séparément, ce qui permet de superposer les couleurs et de créer des effets de transparence que l'on retrouvera dans le procédé de la risographie par exemple. Cette technique est utilisée pour produire des affiches, des t-shirts, des sacs en toile, des œuvres d'art en grandes quantités: Andy Warhol est connu pour son utilisation de la sérigraphie dans l'élaboration de ses œuvres les plus significatives. Il reprenait l'idée des techniques de fabrication industrielle et du travail à la chaine en dépersonnalisant l'œuvre et en lui supprimant tout sentiment. Il dénonçait par là, au travers du mouvement artistique Pop art, la société de consommation américaine et ses dérives. Check French fourch à Paris et Lézard graphique en Alsace.


  • Impression offset : L'impression offset est un procédé d'impression en couleur utilisée pour produire des volumes élevés de matériel imprimé. Cette technique utilise des plaques d'impression en métal ou en plastique qui sont gravées avec des motifs et des images. L'encre est transférée sur ces plaques, puis sur un rouleau en caoutchouc qui transfère l'encre sur le papier. Cette technique permet de produire des impressions de haute qualité et de grande précision, avec des couleurs vives et éclatantes. Elle est souvent utilisée pour imprimer des magazines, des brochures, des dépliants et des catalogues à grande échelle. Son coût de mise en place fait que ce n'est pas rentable pour les petites quantités d'impression.


  • Impression Letterpress : L'impression letterpress ou l'impression typographique en français est une technique d'impression ancienne qui utilise des plaques en relief pour transférer l'encre sur le papier. Les plaques sont gravées avec des motifs et des lettres en relief, qui sont ensuite enfoncées dans le papier pour créer l'impression (avec ou sans encre). Il existe plusieurs procédés pour l'impression letterpress: - Le débossage: signifie une impression avec l’encre en creux. - l'embossage ou gaufrage, relief vers le haut, il s’opère en réalisant un cliché métallique gravé en creux. Une contrepartie pousse la feuille de papier dans les creux de la gravure, lui donnant sa forme en relief. - le débossage pur: le papier est marqué sans ajout d'encre. - Le marquage à chaud: permet d’imprimer sous l’effet de la pression et de la chaleur un film métallisé ou pigmenté, brillant ou mat (or, argent, cuivre, blanc, noir et autres couleurs) L'impression letterpress est souvent utilisée pour produire des cartes de visite, des cartons d'invitations et des livres d'artistes. Les couleurs en tons directs, les papiers et les applications de foils à chaud permettent de produire des véritables petits bijoux. Cette technique est très adaptée pour les projets de papeterie, de packaging et les invitations de mariage, elle permet de créer et transformer le papier en bel objet. Check Atelier Bulk dans le sud ouest, Jot press à Liverpool, Letterpress77 à Düsseldorf.

Comments


bottom of page