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Le branding pour les CHR et métiers de bouche







Le branding dans les établissements de restauration, les coffee shops, les pâtisseries / boulangeries, ainsi que dans d'autres métiers de bouche, joue un rôle essentiel dans la différenciation et la réussite sur un marché concurrentiel et souvent saturé. Il s'agit là de transformer l'enseigne en véritable marque afin de rayonner et impacter significativement tout son écosystème digital et physique.


Il ne se limite pas seulement à un logo ou à un nom accrocheur, il englobe l'ensemble de l'expérience client que ce soit en ligne, sur place ou en take-away.

Voici quelques éléments clés du branding dans la restauration :


Identité visuelle : L'identité visuelle d'un restaurant est souvent le premier élément qui entre en contact avec les clients. Cela comprend le logo, les couleurs, les polices et tout autre élément visuel qui représente la marque. Un logo bien conçu et reconnaissable peut être un atout majeur pour la mémorabilité et la différenciation de l'établissement. Les couleurs et les polices choisies doivent également être cohérentes avec l'ambiance et le thème du restaurant, contribuant ainsi à créer une expérience globale harmonieuse.


Cuisine et menu : Le menu, la cuisine, le chef en place, les produits proposés d'un restaurant ou d'un lieu de bouche sont au cœur de son branding. L'ensemble de la carte proposée food and beverage, l'origine des produits, l'engagement éthique, écologique, leur qualité, leur présentation et leur cohérence avec l'identité de la marque contribuent à façonner la perception globale du restaurant ou du lieu.


Expérience client : L'ambiance, le service, la musique jouent un rôle crucial dans la perception globale du lieu. Une expérience client singulière crée des souvenirs durables, fidélise les clients et participe à créer une marque à part entière.


Communication : La manière dont un restaurant communique avec ses clients est un élément clé de son branding. Cela inclut la communication sur le site web du lieu, ses réseaux sociaux, ses e-mails marketing, tous ses points de contacts digitaux et physiques. La tonalité, le style et les messages véhiculés doivent être cohérents avec l'identité de la marque et capter l'attention du public cible.


Merchandising : Le merchandising sera la cerise sur le gâteau d'un branding bien pensé. Il s'agit de la manière dont les produits de la marque sont présentés et commercialisés, que ce soit à l'intérieur de l'établissement ou à l'extérieur. Cela peut inclure la vente de produits dérivés tels que des tasses à café, des t-shirts, tote bags ou des produits alimentaires brandés à l'image du lieu. Le merchandising offre une opportunité supplémentaire de renforcer l'identité de la marque et de créer des revenus supplémentaires en offrant des produits de qualité qui reflètent l'esthétique et les valeurs de la marque. Les établissements de restauration peuvent étendre leur empreinte et fidéliser leur clientèle au-delà de l'expérience culinaire traditionnelle.


Événements et promotions : Les événements spéciaux, les promotions et les collaborations avec d'autres marques ou entreprises peuvent également renforcer le branding d'une enseigne. Cela peut inclure des soirées à thème, des dégustations, des échanges et résidences de chefs, des concerts, des démonstrations culinaires et bien d'autres activités qui ajoutent de la valeur à l'expérience client et suscitent l'intérêt et l'engagement.


Engagement communautaire : Les lieux qui s'engagent activement avec leur communauté locale renforcent leur image de marque en tant qu'acteurs positifs et impliqués dans leur environnement. Cela peut se manifester par des dons à des organisations caritatives locales, des partenariats avec des entreprises locales, ou encore la participation à des événements communautaires.


Un branding que j'adore est celui des restaurants Wildair et Contra à NYC du duo de chefs / entrepreneurs Fabian Von Hauske Valtierra et Jeremiah Stone.


Ils ont indéniablement révolutionné la façon de communiquer des établissements de restauration sur Instagram en utilisant ce réseau comme vecteur de rayonnement de leurs enseignes, de leur cuisine et de leur univers. Avec des images et des vidéos ultra pointues et esthétiques, une communication graphique libre, décomplexée, singulière et fraîche et un merch hyper léché, ils sont pour moi les GOAT du branding dans la restauration.


Leur univers est un bonheur visuel au delà de la qualité de la cuisine et des produits proposés.


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Si vous avez un projet dans la restauration / métiers de bouche / marque lifestyle et que vous souhaitez un branding à votre image, singulier, impactant, qui véhicule les valeurs de votre enseigne, Studio Liqueur est à votre écoute. :)



crédit: Wildair Instagram

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