Le monde du café a connu une véritable révolution ces dernières années, avec l'émergence de nouveaux lieux au design léché, hautement instagrammables et qui offrent des expériences de dégustations de cafés d'exceptions, torréfiés sur place ou méticuleusement sélectionnés parmi les torréfacteurs les plus qualitatifs du moment.
Ces lieux misent avant tout sur la qualité du produit et l'expérience consommateurs.
Tout d'abord, il y a eu une prise de conscience croissante de l'importance de la qualité du café. Les amateurs de café cherchent désormais des cafés de spécialité, provenant de producteurs responsables éthiquement et écologiquement, qui ont été torréfiés avec soin pour mettre en valeur leurs arômes et leurs saveurs uniques.
En effet, a émergé une tendance forte et installée à vouloir en savoir plus sur la provenance du café, les conditions de travail des producteurs et le respect de l'environnement.
Les consommateurs veulent être sûrs que leur café a été produit de manière éthique et durable.
En ce qui concerne l'expérience, le café est devenu plus que le petit noir que l'on va engloutir à la va vite sur le coin du bar.
Les cafés spécialisés proposent des méthodes de préparation alternatives, méthodes V60, Chemex, Aeropress, cafetière à dépression... qui permettent de révéler les nuances les plus subtiles du café.
Certains cafés proposent même des cours de dégustation pour aider les consommateurs à développer leur palais.
L'univers du café a été marqué par la montée en puissance de ces cafés "hybrides", qui proposent à la fois du café de spécialité et de la food de qualité sucrée et/ou salée, pour une expérience consommateur complète.
Ces nouveaux cafés sont devenus des lieux de rencontre pour les amateurs de café, où l'on peut travailler, socialiser ou simplement profiter d'un moment de détente le tout dans un environnement agréable au design pointu.
Le design intérieur de ces nouveaux lieux est souvent conçu pour offrir une expérience de café globale qui se distingue des cafés traditionnels. En effet, ces coffee shop cherchent à offrir plus qu'un simple café, plutôt une expérience consommateur mémorable pour des clients toujours plus exigeants.
Les marques misent sur des designs intérieurs innovants pour créer une ambiance unique et personnalisée qui reflète leur identité de marque et attire leur public cible.
Ces nouveaux cafés/torréfacteurs font appel à des designers de renom qui travaillent sur un style intérieur très pointu, unique et poussé afin de créer un lieu singulier et prescripteur.
La qualité du lieu est tout aussi importante que le produit qui y est distribué, chacun des éléments fait partie de l'identité de marque globale et de l'expérience consommateur.
Chaque détail est pensé pour offrir une expérience multisensorielle et immersive en invoquant des éléments de design qui stimulent les cinq sens.
Plus l'expérience globale est réussie et plus le lieu devient prescripteur, ce qui lui apportera l'aval et l'intérêt de la presse spécialisée, design, café, guides food... le consommateur deviendra également prescripteur via les réseaux-sociaux ce qui démarrera un joli cercle vertueux offrant une visibilité immédiate et efficace.
Les marques cherchent à offrir une expérience cohérente et mémorable à chaque étape du parcours client, de l'entrée dans le lieu à la consommation du café et enfin au souvenir que le consommateur gardera de son expérience. Les nouveaux cafés sont conçu pour offrir une expérience de café unique et mémorable, qui se distingue des cafés traditionnels que l'on aura connu jusqu'à présent.
Ils sont marqués par une quête de qualité, de durabilité et d'expérience, qui a permis de renouveler l'intérêt et l'image de cette boisson millénaire.
Dans la galerie apparaissent:
Buddy Buddy à Bruxelles et nouvellement installé à Paris
Coffee Collective, torréfacteur danois
Orsonero Coffee à Milan (photo par Federico Torra)
Café Nuances à Paris
Commenti