Le positionnement en marketing se réfère à l'image ou à la perception qu'un produit ou une marque a dans l'esprit des consommateurs par rapport à ses concurrents.
En effet, il s'agit de la façon dont une entreprise se présente à ses clients potentiels et actuels, autrement dit sa cible et comment elle se différencie des autres entreprises qui offrent des produits ou des services similaires.
A qui s'adresse t-on? Comment allons-nous communiquer? Est-ce que notre marque s'adresse à la bonne cible? Par quels canaux allons-nous communiquer / vendre notre marque/produit?
Ces questions sont essentielles pour déterminer de façon optimale son positionnement de marque.
Il s'agit ici de s'intéresser au client / consommateur et de développer un produit / marque qui répondra à ses besoins, qui viendra combler un manque ou résoudra un problème.
Le positionnement est un élément clé de la stratégie marketing d'une entreprise car il peut influencer la façon dont les consommateurs perçoivent un produit ou une marque et peut donc affecter leur comportement d'achat.
Il doit être choisi et élaboré avec soin car il se doit d'être en adéquation avec la cible de l'entreprise et être en mesure de répondre aux besoins et aux désirs de cette cible.
Le positionnement est souvent exprimé en termes de positionnement de marque, qui est la façon dont une marque est perçue par les consommateurs en termes de ses caractéristiques, de ses avantages et de ses valeurs.
Le positionnement de la marque est souvent déterminé par les stratégies de communication et de promotion, telles que la publicité, la conception de produits, les relations publiques et les médias sociaux mais aussi par son identité visuelle, le design de ses produits, de ses packagings, sa communication visuelle globale.
Le positionnement peut également être déterminé par des facteurs tels que la qualité du produit, le prix, la distribution, la disponibilité et la satisfaction des clients.
L'objectif principal du positionnement en marketing est de créer une impression positive et unique dans l'esprit des consommateurs, ce qui peut conduire à une plus grande fidélisation de la clientèle et à une augmentation des ventes.
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