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Les √©tapes d'un audit de positionnement de marque ūüĎČ

Dernière mise à jour : 28 mars 2023



Un audit de positionnement de marque peut-être nécessaire lorsque les principaux piliers de votre marque ne sont plus alignés: Image - Produit - Cible - Valeurs et promesses de la marque - Méthodes et canaux de communication / distribution.


Ce problème peut se traduire par un manque d'attractivité de votre marque, une baisse de chiffre d'affaire, une cible et une clientèle qui n'est plus en phase avec vos valeurs, une image de marque vieillissante qui devient moins désirable...


Pas de panique, rien n'est perdu et c'est pour cela que l'audit de positionnement peut redonner vie et dynamisme à votre marque.


Pour ce faire, voici les différentes étapes de travail:



  • D√©finir l'objectif de l'audit de positionnement de marque : Avant de commencer l'audit, il est important de d√©finir clairement l'objectif de celui-ci. L'objectif doit √™tre clair et pr√©cis pour que les r√©sultats de l'audit soient pertinents. Nous mettrons en place des KPI (indicateurs cl√©s) sur diff√©rents crit√®res bien d√©finis. Nos objectifs doivent √™tre Sp√©cifiques, Mesurables, Atteignables, R√©alistes et Temporellement d√©finis.


  • Identifier les concurrents : Nous identifierons les principaux concurrents de votre marque sur le march√©. Il est important de comprendre comment ces concurrents positionnent leurs marques pour pouvoir √©valuer votre propre positionnement. Nous √©valuerons leur image, leur fa√ßon de communiquer, leurs canaux de communication, leurs cibles...


  • Collecter des donn√©es sur le march√© : Cette √©tape consiste √† collecter des donn√©es sur le march√© dans lequel est install√© votre marque, telles que les tendances actuelles, les comportements d'achat des consommateurs, les performances des concurrents, etc. Ces donn√©es nous donneront une orientation globale √† prendre pour la red√©finition de votre marque et seront une mine d'informations pour les prochaines √©tapes.


  • √Čvaluer la perception des consommateurs : Cette √©tape nous servira √† √©valuer la perception des consommateurs envers votre marque et celle de vos concurrents. Cette √©valuation peut se faire √† travers des sondages, des √©tudes de march√©, des focus groups, etc. Il est important de comprendre comment les consommateurs per√ßoivent votre marque par rapport √† vos concurrents.


  • Analyser les donn√©es : Cette √©tape consiste √† analyser les donn√©es collect√©es pour d√©terminer les forces et les faiblesses de votre marque par rapport √† vos concurrents. Cette analyse peut √™tre r√©alis√©e √† l'aide de diff√©rentes m√©thodes, telles que l'analyse SWOT, l'analyse PESTEL, l'analyse de la concurrence, etc.


  • √Čvaluer le positionnement actuel de votre marque : Nous √©valuerons ensuite le positionnement actuel de votre marque par rapport √† vos concurrents sur le march√©. Il est important de d√©terminer les diff√©rences cl√©s entre votre marque et les marques concurrentes en termes de positionnement, de message de marque, de qualit√© per√ßue, de valeur per√ßue, etc.


  • Identifier les opportunit√©s d'am√©lioration du positionnement de votre marque : Cela peut inclure des am√©liorations au niveau de la qualit√©, de la valeur per√ßue, de la diff√©renciation, du positionnement des produits, du message de marque, etc.


  • Faire des recommandations : Cette √©tape consiste √† faire des recommandations pour am√©liorer le positionnement de votre marque sur le march√©. Les recommandations seront faites en fonctions des piliers √† ajuster selon les analyses faites dans les √©tapes pr√©c√©dentes.


  • Mise en Ňďuvre des recommandations et √©valuation de l'efficacit√© de l'audit : Vient ensuite la mise en Ňďuvre de toutes les recommandations √©num√©r√©es afin d'am√©liorer le positionnement de votre marque sur le march√©. Il est essentiel de suivre les progr√®s et de mesurer les r√©sultats pour s'assurer que les recommandations sont efficaces, pour cela nous nous fierons √† nos objectifs de d√©part et leurs KPI.


Studio Liqueur vous accompagne dans cet audit qui est primordial pour la bonne santé et la pérennité de votre marque. N'hésitez pas à prendre contact avec nous afin d'échanger sur votre projet.

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