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Les étapes d'un audit de positionnement de marque 👉

Dernière mise à jour : 28 mars 2023



Un audit de positionnement de marque peut-être nécessaire lorsque les principaux piliers de votre marque ne sont plus alignés: Image - Produit - Cible - Valeurs et promesses de la marque - Méthodes et canaux de communication / distribution.


Ce problème peut se traduire par un manque d'attractivité de votre marque, une baisse de chiffre d'affaire, une cible et une clientèle qui n'est plus en phase avec vos valeurs, une image de marque vieillissante qui devient moins désirable...


Pas de panique, rien n'est perdu et c'est pour cela que l'audit de positionnement peut redonner vie et dynamisme à votre marque.


Pour ce faire, voici les différentes étapes de travail:



  • Définir l'objectif de l'audit de positionnement de marque : Avant de commencer l'audit, il est important de définir clairement l'objectif de celui-ci. L'objectif doit être clair et précis pour que les résultats de l'audit soient pertinents. Nous mettrons en place des KPI (indicateurs clés) sur différents critères bien définis. Nos objectifs doivent être Spécifiques, Mesurables, Atteignables, Réalistes et Temporellement définis.


  • Identifier les concurrents : Nous identifierons les principaux concurrents de votre marque sur le marché. Il est important de comprendre comment ces concurrents positionnent leurs marques pour pouvoir évaluer votre propre positionnement. Nous évaluerons leur image, leur façon de communiquer, leurs canaux de communication, leurs cibles...


  • Collecter des données sur le marché : Cette étape consiste à collecter des données sur le marché dans lequel est installé votre marque, telles que les tendances actuelles, les comportements d'achat des consommateurs, les performances des concurrents, etc. Ces données nous donneront une orientation globale à prendre pour la redéfinition de votre marque et seront une mine d'informations pour les prochaines étapes.


  • Évaluer la perception des consommateurs : Cette étape nous servira à évaluer la perception des consommateurs envers votre marque et celle de vos concurrents. Cette évaluation peut se faire à travers des sondages, des études de marché, des focus groups, etc. Il est important de comprendre comment les consommateurs perçoivent votre marque par rapport à vos concurrents.


  • Analyser les données : Cette étape consiste à analyser les données collectées pour déterminer les forces et les faiblesses de votre marque par rapport à vos concurrents. Cette analyse peut être réalisée à l'aide de différentes méthodes, telles que l'analyse SWOT, l'analyse PESTEL, l'analyse de la concurrence, etc.


  • Évaluer le positionnement actuel de votre marque : Nous évaluerons ensuite le positionnement actuel de votre marque par rapport à vos concurrents sur le marché. Il est important de déterminer les différences clés entre votre marque et les marques concurrentes en termes de positionnement, de message de marque, de qualité perçue, de valeur perçue, etc.


  • Identifier les opportunités d'amélioration du positionnement de votre marque : Cela peut inclure des améliorations au niveau de la qualité, de la valeur perçue, de la différenciation, du positionnement des produits, du message de marque, etc.


  • Faire des recommandations : Cette étape consiste à faire des recommandations pour améliorer le positionnement de votre marque sur le marché. Les recommandations seront faites en fonctions des piliers à ajuster selon les analyses faites dans les étapes précédentes.


  • Mise en œuvre des recommandations et évaluation de l'efficacité de l'audit : Vient ensuite la mise en œuvre de toutes les recommandations énumérées afin d'améliorer le positionnement de votre marque sur le marché. Il est essentiel de suivre les progrès et de mesurer les résultats pour s'assurer que les recommandations sont efficaces, pour cela nous nous fierons à nos objectifs de départ et leurs KPI.


Studio Liqueur vous accompagne dans cet audit qui est primordial pour la bonne santé et la pérennité de votre marque. N'hésitez pas à prendre contact avec nous afin d'échanger sur votre projet.

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