top of page

Roger Excoffon, grand typographe français.

Dernière mise à jour : 22 nov. 2023



Roger Excoffon : Le Maestro de la Typographie

L'art de la typographie est une discipline subtile qui transcende les mots écrits. Les caractères, les espaces, les courbes et les lignes se combinent pour créer un langage visuel, et dans ce domaine, Roger Excoffon a laissé une empreinte indélébile.


Né en 1910 à Marseille, Roger Excoffon était destiné à devenir un géant de la typographie. Son talent précoce pour le dessin l'a guidé vers une carrière de designer graphique, mais c'est dans la création de polices de caractères qu'il a véritablement brillé.


Excoffon est surtout connu pour ses polices de caractères uniques et expressives qui s'inscrivent dans la mémoire collective de tous les français: "Mistral," créée entre 1951 et 1953, "Banco" designée en 1951 pour la fonderie Olive, que l'on retrouvera sur bon nombre d'enseignes de boutiques, commerces de bouche, boucheries, boulangeries, établissements d'hôtellerie ouverts dans les années 50-60.

D'ailleurs, pour les yeux experts, on retrouve "Banco" encore aujourd'hui sur des enseignes qui n'ont pas bougés depuis 60 ans. C'est devenu une chasse au trésor pour les amateurs de typographies tant cette police est mythique.



Police Banco par Roger Excoffon 1951


En 1955, Excoffon introduit "Choc," une police audacieuse et énergique. Les lettres semblent presque danser sur la page, donnant vie à une gamme d'expressions et d'émotions.


"Calypso," destinée à servir de caractère de titrage est conçue en 1958. Ses lettres rappellent les mouvements fluides et rythmés de la danse qui lui donne son nom.

"Antique Olive," sortie en 1962, est une création plus sérieuse et robuste, avec une lisibilité exceptionnelle, on la retrouve notamment dans les logotypes qu’il réalise pour Air France ou la SNCF.

Ces polices illustrent la diversité de la vision d'Excoffon et son aptitude à traduire des émotions en caractères imprimés.



Police Calypso par Roger Excoffon 1958


L'influence d'Excoffon a touché de nombreux aspects du design graphique. Ses polices ont été utilisées dans des campagnes publicitaires, sur des affiches, dans la signalisation urbaine et même dans des films. Elles sont devenues des icônes du design français et ont conquis le monde entier.


Grâce à la nouvelle direction de Marcel Olive et le travail de Roger Excoffon, son beau-frère, la Fonderie Olive, fondée à Marseille en 1836, prend un nouvel essor en 1945 en devenant un acteur clé de la diffusion de ses créations. En effet, elle devient un point de convergence pour de nombreux designers qui ont trouvé en Excoffon un mentor et une source d'inspiration.



Antiques Olive (1962-1969) par Roger Excoffon
C’est l’un des caractères les plus courants dans la production française de la seconde moitié du xxe siècle. Il reste aujourd’hui encore largement utilisé.

Les caractères Chambord, Vendôme, Banco, Mistral, les Antique Olive, etc., réalisés par Roger Excoffon à travers la fonderie Olive témoignent du renouveau français de la typographie de l’après-guerre et marquent la typographie française des années 1950 et années 1960.


Son travail n'était pas seulement une question de formes et de lignes, mais aussi de compréhension de l'impact émotionnel de la typographie. Chacune de ses polices racontait une histoire, évoquait des sensations et invitait à la réflexion.


Roger Excoffon est décédé en 1983, mais son héritage perdure dans le monde de la typographie. Ses polices de caractères continuent d'influencer les designers graphiques du monde entier, tout en conservant leur charme et leur pertinence intemporels.



Go checker le site web http://www.roger-excoffon.com/ pour en apprendre davantage.

Comments


bottom of page