L'identité de marque 360° est une approche globale et holistique de la gestion de l'image de marque. La vision 360° d'un projet va intégrer tous les aspects de la marque dans une expérience cohérente et mémorable pour les consommateurs à tous les points de contact avec celle-ci.
Cette approche reconnaît que l'image de marque ne se limite pas aux éléments visuels tels que le logo et les couleurs, mais qu'elle englobe également les aspects sonores, olfactifs, expérientiels et comportementaux de la marque.
L'identité de marque 360 est axée sur la création d'une image de marque forte, immersive et harmonieuse qui va refléter les valeurs de l'entreprise et qui sera perçue de manière positive par les consommateurs. Elle implique une collaboration étroite entre les différents départements d'une entreprise, tels que le marketing, les ventes, la communication et la gestion de la marque.
Voici quelques éléments clés de l'identité de marque 360° :
Positionnement de marque : L'identité de marque 360° commence par une compréhension claire de la position de la marque sur le marché: proposition de valeur unique, personnalité, mission, historique, cible...
Design de marque : Le design de marque est un élément important de l'identité de marque 360°. Cela inclut non seulement les éléments visuels tels que le logo, les couleurs et la typographie, mais également les éléments expérientiels, sonores, olfactifs...: Pour un restaurant par exemple, on pensera le lieu et son identité dans sa globalité. C'est à dire que l'identité visuelle sera cohérente avec le design intérieur, les matières, le choix de la vaisselle, la musique d'ambiance, le service et la façon de s'adresser à la clientèle, les uniformes...
Communication : La stratégie de communication doit être cohérente à travers tous les canaux: les publicités on et off line, les réseaux sociaux, les relations publiques, le choix des supports de parutions, les événements...
Expérience : L'expérience de marque comprend tous les points de contact entre la marque et le client. En reprenant l'exemple du restaurant, ce sera le design du site web, la charte éditoriale mise en place sur les réseaux sociaux, l'expérience de réservation, l'expérience du moment passé dans les lieux jusqu'au paiement de l'addition et l'après: le souvenir que l'on en retient, le lien émotionnel que le client garde avec "la marque" à travers les réseaux sociaux, les évènements du lieux... L'essentiel sera d'offrir une expérience globale, cohérente, immersive et mémorable à chaque étape du parcours client.
Culture de marque / d'entreprise : La culture de marque est une partie importante de l'identité de marque 360. Les employés doivent comprendre, incarner et refléter les valeurs et la mission de la marque, ils représentent, eux aussi la marque et son identité.
Dans le cadre d'un projet restaurant, le recrutement devra être précis et correspondre à l'image globale de la marque, de ce qu'elle représente, et s'aligner avec le produit proposé et la cible visée. Cela aide à renforcer l'engagement des employés et à améliorer la réputation de l'entreprise auprès des consommateurs.
crédit photo Albin Durand
Le restaurant Holybelly par exemple (dont je suis très fan) au delà de la qualité de la carte et des produits proposés, doit son succès également et particulièrement à son staff et à la finesse de son recrutement. Que ce soit en BOH (back of house/ cuisine) ou FOH (front of house/ service), le recrutement est soigné et très méticuleux, ils prennent grand soin à recruter les bonnes personnes qui matchent avec la culture d'entreprise d'Holybelly: (super) sympathique, professionnel, bosseur, rigoureux...pour former une équipe, une famille qui incarne les valeurs ainsi que les promesses de l'entreprise.
L'expérience chez Holybelly reste, grâce à cette culture d'entreprise, rassurante, constante, immersive et ultra qualitative.
L'identité de marque 360° c'est, en résumé, penser la marque dans sa globalité, de ce qu'elle incarne, de ce qu'elle reflète à travers son écosystème mais aussi à travers l'expérience qu'elle offre à son client, dans chacun des points de contact qui existent au fil de toutes les interactions possibles et anticipées.
Un projet 360° c'est une vision aussi bien macro que micro, chaque détail est pensé et pris en compte pour former une véritable culture de marque.
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