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C'est quoi le marketing digital?



Le marketing digital est l'utilisation des technologies numériques pour atteindre des objectifs marketing. Il peut inclure la création de sites web, la gestion des médias sociaux, la publicité en ligne (via Google Ads en Search ou Display par exemple), l'e-mail marketing et bien plus encore. Le marketing digital peut être utilisé pour atteindre un large public ou pour cibler des segments spécifiques de la population. Il peut également être utilisé pour générer des leads (un lead est un potentiel client qui a manifesté un intérêt pour vos produits ou services. Il peut s'agir d'un individu ou d'une entreprise), augmenter les ventes et améliorer la notoriété de la marque.


Le marketing digital est un domaine en constante évolution, et il existe de nouvelles technologies et tactiques qui apparaissent tout le temps. Il est important de rester à jour sur les dernières tendances en marketing digital afin de tirer le meilleur parti de ce canal.


Comment créer une stratégie marketing digitale efficace?

  • Définir des objectifs marketing: Qu'espère t-on atteindre avec le marketing digital ? Augmenter les ventes, générer des leads, améliorer la notoriété de la marque ou quelque chose d'autre ?

  • Connaître son public cible. À qui s'adresse t-on? Quels sont leurs intérêts, leurs besoins et leurs désirs ?

  • Choisir les bons canaux marketing. Quels sont les canaux marketing qui sont les plus susceptibles d'atteindre le public cible ?

  • Créer du contenu de qualité. Le contenu doit être intéressant, informatif et pertinent pour son public cible.

  • Mesurer les résultats. Il est important de mesurer les résultats marketing digital afin de voir ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas. Cela permettra d'optimiser la stratégie et d'obtenir de meilleurs résultats.


Il existe de nombreux indicateurs clés de performance (KPI) que les entreprises peuvent utiliser pour mesurer l'efficacité de leur marketing digital. Certains des KPI les plus courants incluent:

  • trafic web: le nombre de visiteurs qui accèdent à votre site web chaque mois

  • taux de conversion: le pourcentage de visiteurs de votre site web qui prennent une action souhaitée, telle que l'inscription à votre newsletter ou l'achat d'un produit

  • taux de rebond: le pourcentage de visiteurs de votre site Web qui quittent votre site Web après avoir consulté une seule page

  • durée de la visite: la durée moyenne pendant laquelle les visiteurs passent sur votre site Web

  • sources de trafic: les différentes sources à partir desquelles les visiteurs accèdent à votre site Web, telles que les moteurs de recherche, les médias sociaux et les campagnes d'email marketing

  • coût par acquisition: le coût moyen pour acquérir un nouveau client

  • revenu par utilisateur: le montant moyen qu'un utilisateur dépense pour vos produits ou services

En suivant les KPI, on peut identifier les canaux qui génèrent les meilleures performances, quels segments sont les plus réactifs? Pourquoi? et les canaux qui nécessitent des améliorations, par exemple, la cible choisie n'est pas la bonne et ne génère pas suffisamment de conversions, dans ce cas le ROI sera négatif.


L'étude des données des KPI permet de prendre des décisions éclairées sur la façon d'allouer les ressources marketing et d'optimiser les campagnes pour atteindre leurs objectifs.


Comment mesure t-on l'efficacité du marketing digital?

  • Choisir les bons KPI. Les KPI définis doivent être pertinents par rapport aux objectifs marketing initiaux.

  • Collecter des données. Les données sont récupérées grâce à des outils performants comme Google search Console, Google Analytics, Semrush, Screaming Frog...

  • Analyser les données. Une fois les données collectées, il faut les analyser pour identifier les domaines dans lesquels le marketing digital fonctionne bien et les domaines dans lesquels il nécessite des optimisations.

  • Prendre des décisions éclairées. En suivant ces phases, on peut mesurer l'efficacité du marketing digital et prendre des décisions éclairées sur la façon d'allouer les ressources marketing et d'optimiser les différentes campagnes afin d'atteindre les objectifs de départ.

Le marketing digital est une formidable machine pour développer votre marque ou votre entreprise.

Studio Liqueur vous accompagne dans la création et la gestion de vos campagnes marketing afin d'optimiser vos canaux de communication, générer des conversions et gagner en notoriété.

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